accueil book accueil book portefolio actualités book

Texte de présentation de l'exposition 'Un fantôme au Château' (1/2)

« Un Fantôme au Château »

 

 

Ceci est la première partie d’une exposition en deux volets, préambule à la deuxième partie de l’exposition, qui sera visible du 12 février au 29 mars au Centre Culturel Château Palmer. 

Y seront montrées des oeuvres différentes, qui expliciteront davantage le titre de l’exposition.

 

 

 

—————

 

Mes dessins ont beaucoup à voir avec le hasard, puisqu’ils sont tous réalisés avec lui . En effet je n’oppose pas de contrôle à ce qui apparaît pendant une grande partie de leur réalisation, travaillant dans un premier temps à « jeter » des formes sur le papier, sans autre souci que d’y déposer de la matière, sans me préoccuper de figurer quoi que ce soit.

Il s’agit donc pour moi de faire apparaître des lignes et des formes, dans une attitude de relâchement vis-à-vis de ce qui pourrait être un objectif, à savoir une image « qui tient debout ».

 

Dans un deuxième temps, j’opère une reprise en main de ce qui a été réalisé et tente de remettre un peu d’ordre dans les signes. 

C’est ici que s’opère un changement d’attitude et que le travail fourni jusqu’alors devient matière à réflexion. Il est alors mis en perspective dans un projet plus vaste, dans lequel la projection de mon goût pour les formes va croiser le désir de « faire » image.

 

Il en va ainsi de toutes mes réalisations: la mise en place d’un mode d’alternance entre le hasard, le dessin automatique, avec l’expertise et la reprise en main de ce qui a été réalisé inconsciemment.

 

-

 

Les dessins sélectionnés ici l’ont été en raison de leur proximité avec l’univers de la bande dessinée, et plus particulièrement des mangas, qui ont durablement influencé mon goût durant les années 90, au point d’en intégrer stylistiquement certains codes.

 

 

JS. 01/2019.