accueil book accueil book portefolio actualités book

Texte de présentation de l'exposition "Des concrétions et des nuages".

 

DES CONCRETIONS & DES NUAGES

 

Le titre de mon exposition à l'Orangerie du Chateau de Sucy-en-Brie, en dehors du fait qu'il renvoie à une des oeuvres présentées, illustre notre presence au monde: Entoures de matières concrètes, dures, comme la pierre ou le sol qui est sous nos pas et que nous arpentons, nous le sommes aussi de choses immaterielles et presque abstraites, comme les nuages ou le vent que nous pouvons traverser. C'est une manière d'évoquer le principe de notre univers et sa grande simplicite: la terre et le ciel.

 

Lorsque je dessine, j'ai le sentiment que le monde se resume complètement à ça. Le dessin etant un moyen d'aller à l'essentiel, il m'arrive frequemment de commencer par le trait horizontal qui partage la feuille en deux. En une ligne, un monde, un univers entier est apparu. Ensuite peuvent y naître des formes.

 

Mon interêt pour le dessin remonte à l'enfance. Je passais alors beaucoup de temps à dessiner, et j'en retirais un plaisir incomparable.
Puis cet interêt a disparu, pour revenir, presque intact, à mon entree dans l'âge adulte. Je n'ai alors plus abandonné le dessin. Et peu à peu, cette activité a pris les chemins de l'expérimentation.

 

Pour moi, être artiste, c'est être un chercheur. C'est s'enfermer, par intervalles, dans un laboratoire pour en ressortir avec quelques decouvertes.
Il m'arrive de travailler pendant des semaines, des mois parfois, sur une image dont j'essaie de trouver la logique interne, la cohérence propre. 

 

Depuis quelques années, je revisite des oeuvres anciennes et je m'amuse à les transformer en les emmenant beaucoup plus loin. C'est ce que j'ai entrepris lorsque le service culturel de la ville m'a invite à exposer à l'Orangerie du Château, en reprenant la conception d'un ensemble de dessins dont la presentation et la structure etaient restés plus ou moins inachevés, au debut des annees 2000.

 

Enfin abouti, cet assemblage est presenté ici pour la première fois. "Concrétions" est pour moi l'axe autour duquel les autres oeuvres se déploient dans cette exposition, et renvoient à leur tour à diverses périodes de mes recherches. Car si je les aies choisies dans un souci de complémentarité, je souhaitais aussi que soient représentées différentes facettes de mes explorations successives.

 

Je souhaite que cette exposition soit l'occasion pour chacun de prendre plaisir à en faire connaissance.

 

 

Novembre 2015.